Shenmue 3 : date de sortie et nouveau trailer… intriguant

Shenmue 3 : date de sortie et nouveau trailer… intriguant

0

En 2015, l’annonce avait fait l’effet d’une bombe : Shenmue 3 n’était plus un fantasme mais une réalité. Depuis, le temps a fait son oeuvre et le futur bébé de Yu Suzuki est passé par de nombreuses situations (pas toujours positives). Entre trailers décevants, kickstarter et financement limite ou encore communication désastreuse, la suite de la saga débutée sur Dreamcast commence à se dévoiler de plus en plus à commencer par sa date de sortie.

shenmue 3

Je ne vais pas vous mentir : je ne suis pas un fan inconditionnel de Shenmue. En tant que joueur, j’ai naturellement parcouru le jeu quelques années après sa sortie, avant de m’arrêter vers le milieu du deuxième épisode. La raison ? Le manque de traduction et même si j’ai eu l’occasion d’y jouer directement sur Dreamcast, vous vous doutez bien que le rendu sur un écran HD n’est pas forcément des plus agréables. Cela dit, comme bon nombre de joueurs, je respecte l’oeuvre et j’ai naturellement été enchanté à l’annonce de l’épisode qui devait conclure la saga. Shenmue 3 est donc prévu pour le 27 août 2019, toujours en exclusivité sur PS4 (pour le moment). L’annonce a suivi la sortie des réeditions HD de Shenmue 1 et 2 (traduits en Français) avec le petit trailer qui va bien.

Quelle aventure…

Shenmue c’est avant tout un jeu avant-gardiste, un appel à l’aventure et certainement l’un des meilleurs  hommage au Japon dans l’histoire du jeu vidéo. Fort d’une communauté énorme qui n’était malheureusement pas réellement présente à l’époque des sorties originelles des jeux sur Dreamcast (1999 pour le premier et 2001 pour Shenmue 2), quand le troisième opus a été annoncé via un financement Kickstarter : ce fut le carton plein. Le jeu est entré dans les records comme étant le plus rapidement financé à l’époque, atteignant 6 millions de dollars. Le chiffre est beau mais pas assez imposant pour un titre qui se veut open-world, narratif et visuellement attractif. C’est pourquoi après des dizaines d’imbroglios en tous genres, Shenmue 3 s’est réellement dévoilé au fil des mois sans jamais convaincre les joueurs et encore moins ceux qui ont financé. Profitant de l’annonce de la date de sortie, Deep Silver (l’éditeur officiel du jeu) a donc dévoilé un nouveau trailer des plus curieux pour son titre attendu comme le mastodonte de sa génération. A titre personnel, j’ai énormément de mal à juger ce que j’ai vu et je ne sais pas non plus sur quel pied danser concernant mon attente de Shenmue 3…

Il faut se faire à l’idée, si Shenmue 1 était très en avance en 1999, Shenmue 3 sera quant à lui en retard sur tous les points en 2019.

shenmue

Shenmue 3 c’est “moche”, mais encore ?

Techniquement il ne faut pas se mentir : c’est à la ramasse dans tous les sens du terme. Chaque animation fait peine à voir, les visages sont fades et les mouvements des combats sont à se tordre de rire en 2018. Néanmoins, est-ce réellement ce que l’on attends de Shenmue ? Si les épisodes de l’époque étaient la définition même de la prouesse technique, il est difficile de marquer autant les esprits en 2018, surtout avec un budget dont nous n’avons pas la moindre idée mais qui n’est certainement pas  à la hauteur de ce qu’il était à l’époque (28 millions d’euros en 1999). Il faut se faire à l’idée, si Shenmue 1 était très en avance en 1999, Shenmue 3 sera quant à lui en retard sur tous les points en 2019. Malheureusement, notre génération étant habituée aux progrès techniques de plus en plus fréquents, il faut accepter de voir Shenmue comme un jeu oldschool auquel on ne jouera ni pour son gameplay novateur et encore moins pour sa réalisation mais bien pour son histoire. Car après tout, si nous avons attendus 18 ans c’est pour connaître la fin de l’histoire de Ryo Hazuki.

Je pense que vous l’avez compris, je ne traite pas Shenmue 3 de la même manière qu’un jeu AAA qu’on attendrait avec la plus grande impatience. Comme précisé dans le paragraphe ci-dessus, je suis résigné à l’idée que Shenmue 3 ne sera pas l’idylle telle qu’on l’aurait souhaitée malgré toute la bonne volonté de Yu Suzuki et de ses équipes de YS. Malgré ça, je répondrai présent pour assister aux adieux de Ryo et saluer une nouvelle fois le travail scénaristique autour de la saga fabuleuse qu’est Shenmue. Espérons simplement que le départ ne soit pas catastrophique…

A propos de l'auteur
Sylar

Sylar

Passionné de jeux vidéo depuis plus de 20 ans, et créateurs de contenus multimédias sur internet depuis 2009. J'ai commencé par faire des critiques gaming sur Dailymotion avant de m'exporter sur YouTube et lancer mon propre site pour vous partager ma passion du jeu vidéo.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués.*