Semblance : le premier jeu Africain à sortir sur une console Nintendo

Semblance : le premier jeu Africain à sortir sur une console Nintendo

0

Des révolutions, aussi discrètes soient-elles, il y en a tous les jours. Et dans une industrie comme celle du jeu vidéo c’est d’autant plus le cas. Aujourd’hui je tenais à rédiger un petit billet pour parler d’un jeu : Semblance. Et la particularité de celui-ci, c’est qu’il est le premier jeu Africain à sortir sur une console Nintendo.

Semblance est un petit jeu de puzzle plateforme indépendant sorti en juillet 2018 sur PC et Nintendo Switch. Fort d’une identité graphique toute mignonne et rondouillette, le jeu a bénéficié d’une mise en avant de la part de Nintendo dans ses communications lui permettant une certaine médiatisation au grand public. A mi chemin entre du Super Meat Boy ou du Ori and The Blind Forest, Semblance a relativement séduit la presse avec des critiques encourageantes le nommant comme un jeu de plateforme très original avec un univers travaillé et accrocheur.

Concernant l’équipe derrière le jeu, il s’agit du studio Africain “Nyamakop”fondé en 2015 et déjà réputé pour être l’un des studios Africains les plus prometteurs. Ils ont travaillé sur divers projets avant de sortir leur plus gros projet.

Mais la particularité de ce titre pour la petite histoire, c’est qu’il est le premier jeu Africain à sortir sur une console Nintendo (le géant Japonais ayant déjà 29 ans). Si cela peut paraître anodin, c’est loin d’être le cas. Historiquement parlant, on peut clairement marquer ce jour d’une pierre blanche dans l’histoire du jeu vidéo. On sait à quel point les Japonais peuvent-être conservateurs et très durs dans leurs choix de jeux (cf : le seal of quality de l’époque par exemple ou encore les difficultés de la Xbox là-bas) et voir une telle entente et une telle collaboration, et bien c’est beau. Une situation sur laquelle je tenais à écrire car mine de rien, c’est génial.

 

A propos de l'auteur
Sylar

Sylar

Passionné de jeux vidéo depuis plus de 20 ans, et créateurs de contenus multimédias sur internet depuis 2009. J'ai commencé par faire des critiques gaming sur Dailymotion avant de m'exporter sur YouTube et lancer mon propre site pour vous partager ma passion du jeu vidéo.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués.*