La manette adaptative Xbox One : bravo Microsoft !

La manette adaptative Xbox One : bravo Microsoft !

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Qu’il s’agisse de jeux vidéo ou d’autres choses du quotidien : l’accessibilité n’est toujours pas entré à 100% dans les moeurs. Cela dit, c’est en mars que Microsoft a annoncé la sortie en septembre de la manette adaptative Xbox One qui permettra aux personnes en situation d’handicap de pouvoir profiter de la console. Et honnêtement : c’est admirable.

Avant toute chose, j’aimerai revenir sur un point précisé dans l’introduction de l’article : le manque d’accessibilité général. L’accessibilité, qu’est-ce que c’est ? Pour vulgariser, il s’agit de rendre des objets, des sites internet, des emplacements de parking et d’autres choses du quotidien adaptées aux personnes en situation de handicap. C’est ce que l’on retrouve par exemple avec les toilettes pour handicapés ou encore les ascenseurs dans les métros. Cela dit, malgré toute la bonne volonté et la bienveillance des gens, ça reste un sujet encore très peu dévoilé et bon nombre d’installations, de lieux, d’objets restent inaccessibles , à commencer par le jeu vidéo.

Il existe bien des manettes adaptées mais réalisées généralement par les personnes elles-mêmes (un comble…) mais jamais un éditeur de jeu vidéo n’a réellement pris conscience du problème et proposé une solution à ce que l’on pourrait qualifier d’hérésie en 2018. Néanmoins, Microsoft décide de passer le cap et c’est en mai 2018 qu’a été annoncé la première véritable manette accessible Xbox One et c’est très beau.

Le projet ?

Cette manette, au-delà du fait d’être la première véritable pour handicapée développée par un constructeur, c’est avant tout un fruit de travail et de réunions avec les concernés durant des mois. Pour la petite anecdote, ceux qui suivent Hugues Ouvrard (directeur Xbox France) sur Twitter, ont pu constater que ce dernier avait déjà mis la puce à l’oreille de par ses échanges et ses intérêts permanents sur les diverses communautés de joueurs handicapés. Pour développer la manette, le géant américain ne s’est pas simplement basé sur des études ou sur sa pensée, mais bien sur ce dont les joueurs ont besoin pour répondre à leurs divers handicaps. Fruit de ces recherches, études et entretiens : la fameuse manette. Alors, en quoi consiste t-elle ? Et bien à première vue, ça ne ressemble pas vraiment à une manette mais plus à une platine (les fans de DJ Heros se rappelleront) équipée de 2 ports USB et pas moins de 19 ports jack. Partant de cette base, le joueur peut ainsi connecter divers boutons pour ainsi créer sa propre ergonomie, sa propre interface de jeu et ainsi : sa propre manette. Via un outil livré avec le “pad”, ça sera donc au joueur de programmer ses propres interactions pour ainsi jouer comme bon lui semble. Microsoft ayant annoncé qu’il serait possible de jouer de toutes les manières et ce, de la tête aux pieds. A noter que la manette sera également compatible avec bon nombre d’accessoires PC, rendant l’expérience la plus totale et la plus complète. Un concept tout bonnement génial auquel aucun studio de jeu n’avait pensé (ou du moins n’avait osé) jusqu’à maintenant.

manette xbox handicap

Et le prix dans tout ça ? Et bien l’accessibilité a un coût : 99€. Cela dit, en toute objectivité, en comparaison avec le prix moyen d’une manette qui est de 60€ (et 150€ pour la Elite), le tarif n’est au final pas si conséquent quand ça. Quand on voit le nombre de possibilités (cf : la vidéo) et le travail réalisé autour du concept, ça reste un prix raisonnable. Au final, cet article a pour vocation de véritablement saluer la volonté de Microsoft que de s’intéresser au handicap. Encore une fois, l’accessibilité quand on n’y est pas confronté semble n’être qu’un détail, pourtant elle change la vie de beaucoup de personnes au quotidien et malheureusement trop peu d’entreprises y accordent réellement de l’importance. On peut considérer ce qu’on veut sur Microsoft et voir la démarche de plusieurs manières mais je pense sincèrement que c’est honorable. Bravo Microsoft.

A propos de l'auteur
Sylar

Sylar

Passionné de jeux vidéo depuis plus de 20 ans, et créateurs de contenus multimédias sur internet depuis 2009. J'ai commencé par faire des critiques gaming sur Dailymotion avant de m'exporter sur YouTube et lancer mon propre site pour vous partager ma passion du jeu vidéo.

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