Alice Asylum  : Où en est American McGee ?

Alice Asylum : Où en est American McGee ?

0

L’oeuvre de Lewis Caroll fait sans aucun doute partie des plus réinterprétées de l’histoire. Même le jeu vidéo y a eu droit avec son adaptation revisitée signée American McGee. Alice Madness Returns fut le dernier de la licence, sorti en 2011. Depuis, une annonce pour Alice Asylum et quelques infos par-ci par-là.  

alice 3

C’est en 2000 que American McGee (c’est sa véritable identité) lance sa propre version de l’oeuvre “Alice au Pays des Merveilles” sous forme de jeu vidéo. Sans être un carton commercial, le jeu a relativement plu avant de se voir offrir une suite (éditée par Electronic Arts) en 2011 intitulée “Alice : Retour au pays de la folie”.
C’est une licence qui a su séduire les joueurs par son interprétation osée. On y retrouvait notre Alice dans un univers à l’opposé de ce à quoi nous étions habitués concernant cette oeuvre. Gore, malsain, dérangeant et limite pervers, voilà qui résumait bien l’ambiance des jeux de McGee. Autant d’un point de vue scénaristique que technique, les deux titres étaient excellents et ont marqué ceux qui l’ont fait. Naturellement, les fans se demandent maintenant depuis 7 ans : et la suite ? Et bien la suite, c’est une toute autre histoire…

Licencié ?

Avant toute chose, il faut savoir que malgré la créativité et le lead opéré par American McGee sur les deux jeux Alice, la licence ne lui appartient pas. Les œuvres sont la propriété d’Electronic Arts, qui n’a jamais réellement donné de crédit aux aventures de notre chère Alice. Raison pour laquelle, officiellement aucune annonce n’a été faite concernant un troisième épisode ou même une simple mention quant à l’existence du projet.

Cela dit, c’est sans compter sur la motivation du développeur Américain qui travaille à titre personnel sur le jeu depuis plusieurs années. Etant très actif sur Instagram ou sur son blog personnel, il a annoncé récemment travailler sur un pitch à proposer à Electronic Arts pour obtenir les financements nécessaires au développement du jeu. Le titre ? Alice Asylum. Sorte d’épisode intermédiaire, celui-ci proposerait au joueur d’incarner notre héroïne entre le premier épisode (le début de sa folie) et le deuxième (où la démence est totale). L’ambition serait de montrer comment le monde tel qu’on l’a connu dans le premier jeu a pu devenir aussi sordide que dans le second.

Et autant dire que du boulot, il y en a ! American McGee ne chôme absolument pas tiens réellement à se faire valider son concept par le géant Américain. Sur son blog et son Instagram on retrouve donc de manière quasi hebdomadaire de nouveaux artworks, des personnages, des infos et j’en passe. Alice Asylum n’est pas qu’une idée, c’est un jeu qui est d’ores et déjà en phase de pré-production. Néanmoins, n’ayant pas encore l’aval de EA (à savoir s’il l’aura un jour d’ailleurs), le développeur ne peut rien envisager ou rien commencer de manière concrète. Les fans avaient demandées un Kickstarter mais malheureusement c’est impossible. La solution viendra d’Electronic Arts au moment où le brief sera présenté. Croisons les doigts…

alice
A propos de l'auteur
Sylar

Sylar

Passionné de jeux vidéo depuis plus de 20 ans, et créateurs de contenus multimédias sur internet depuis 2009. J'ai commencé par faire des critiques gaming sur Dailymotion avant de m'exporter sur YouTube et lancer mon propre site pour vous partager ma passion du jeu vidéo.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués.*